Un grand merci à tous les participants !
Photos : Laurent Fayola
Discours de M. Maxime Louguet
Chères Fleurisiennes, chers Fleurisiens
Nous sommes le 14 juillet, la France est en fête !
L’année dernière, notre fête nationale n’avait pas pu avoir lieu afin de nous préserver au maximum de l’épidémie de COVID-19. Le temps a passé et aujourd’hui, nous avons le plaisir de nous retrouver.
Je voudrais avant d’envisager de fêter ces retrouvailles que nous ayons tous une pensée pour les familles qui ont perdu un ou plusieurs proches pendant cette période. Nous les accompagnons de tout notre cœur.
Que célébrons-nous ? Que représente la France à nos yeux ?
Je crois que nous avons tous notre histoire et une affection personnelle pour notre pays. Néanmoins, des valeurs nous rassemblent et font cet amour de la patrie et le bonheur de vivre ensemble.
Liberté, égalité, fraternité. Ces trois mots sont notre devise, ils ont été gagnés par des Français en 1789, puis protégés au fil de notre Histoire. La démocratie dans laquelle nous vivons aujourd’hui est ce bien précieux qu’il nous faut préserver tous les jours.
Je tiens à rendre hommage à tous ceux qui dans notre monde actuel défendent et véhiculent les valeurs de notre démocratie. Nos soldats interviennent partout dans le monde au péril de leur vie. Nous apportons, bien entendu, notre soutien à toutes les familles qui ont perdu un être cher décédé dans l’exercice de ses fonctions militaires.
Il me semble que nous devons également rendre hommage à tous les soignants qui ont lutté auprès des malades pour sauver leur vie. La France peut être fière de ses médecins, de ses infirmiers, de ses aides-soignants et de tous les personnels qui les ont secondés sans oublier les pompiers, policiers, gendarmes, qui assurent notre sécurité au quotidien.
Nous sommes, dans notre commune, bien entendu concernés par la préservation de ces valeurs.
Par ailleurs, nous avons toujours favorisé la fraternité à travers les actions de solidarité, au sein des associations ou des événements organisés par les structures sociales ou scolaires.
Enfin, l’égalité entre tous les citoyens est essentielle pour que chacun puisse s’épanouir au mieux dans notre commune.
Chers habitants, la plus belle des démocraties n’a pas de valeur si ses concitoyens ne sont pas heureux. Alors, ici, dans notre commune, nous cultivons un véritable art de vivre.
Toute l’équipe municipale et moi-même œuvrons en collaboration avec les agents communaux pour que votre épanouissement soit complet. Ainsi, nous espérons pouvoir contribuer à ce que votre bonheur de vivre dans notre commune passe par le bonheur de vivre ensemble.
Je vais terminer en remerciant les anciens combattants encore présents aujourd’hui ainsi que notre Clique Fleurissienne, en vous souhaitant à tous une très belle fête nationale !
L’équipe municipale et moi-même espérons que notre action sur la commune contribue à votre bonheur de vivre ensemble, ici.
Chères Fleurisiennes, chers Fleurisiens, fêtons ensemble notre liberté enfin retrouvée ! Le plaisir de vivre ensemble de beaux moments est le moteur de ce 14 juillet !
Très belle fête à tous !
Vive la France ! Vive la République !
Maxime Louguet
Adjoint au maire