La commune de Felleries fait appel à l'ETA BOULANGER pour le déneigement des voiries communales.
Pour ces 2 jours d'intempérie c'est 3 passages qui ont été effectués dès l’arrivée des premiers flocons, jeudi à 18h, avec environ 5,4 Tonnes de sel épandu sur la chaussée.
Petit rappel, le sel de déneigement ne fait pas fondre la neige immédiatement ! Il aide à faire fondre la neige ou la glace lorsque les températures deviennent positives !
Nous pouvons comprendre que certaines personnes soient mécontentes du travail effectué. Mais il faut également être raisonnable, avec à peine 10 cm de neige certains se sentent abandonnées, oubliées, délaissées.
Soyons tous compréhensifs, avec beaucoup de bon sens, le BON SENS qu'il manque en ces temps si difficiles.
N'oublions pas que nous sommes en hiver et que la nature à grand besoin de ces phénomènes climatiques (pluie, neige) notamment pour recharger les nappes phréatiques.
Le sel a de nombreuses conséquences sur l’environnement et notre écosystème. Il brûle la végétation en bordure des voies.
Les écoulements salés des routes peuvent aussi appauvrir la teneur en oxygène de l'eau : une fois qu'il pénètre dans un lac ou une rivière d'eau douce, le sel va se déposer au fond jusqu'à former une couche qui inhibe les échanges gazeux avec les couches supérieures.
En outre, nous savons bien que le sel est corrosif, comme tout automobiliste a pu le constater. Il ne ronge pas seulement les carrosseries mais aussi les infrastructures routières et les ponts.
Malgré ces conséquences pour les écosystèmes, le sel n'est toujours pas considéré comme impropre à l'entretien des routes. Il faut dire qu'il n'existe pas de solution miracle et écologique pour garantir la sécurité des conditions de circulation en hiver. Mais, le doute n'étant plus permis sur l'impact environnemental désastreux du sel, il est urgent de développer de nouvelles stratégies et de tester des initiatives et des méthodes innovantes visant à préserver nos ressources en eau.
Nous restons tout de même mobilisés pour vous offrir le meilleur service dans les délais les plus brefs afin que chacun d’entre nous puisse retrouver une vie normale après ces épisodes hivernaux.
Maxime LOUGUET,
adjoint aux travaux